Le trophée



De 1930 à 1970, ce fut le trophée Jules-Rimet qui était remis aux vainqueurs de l'épreuve. Les conditions précisent que lorsqu'une équipe remporte 3 fois le même trophée, elle le conserve définitivement.
Auparavant, en 1966 l'organisation incombe à l'Angleterre qui devient, de fait, gardienne du trophée pour la durée de la compétition. C'est alors que le trophée est dérobé. Des forces importantes de Scotland Yard sont déployées afin de retrouver la statuette avant la fin de la compétition. Finalement un petit chien (nommé Pickless) reniflera un paquet emballé dans du papier journal, déposé dans une poubelle d'un jardin public. Son maître fut sidéré en le déballant d'y découvrir le trophée qu'il remettra à la police.
Le Brésil vainqueur en 1958, 1962 et 1970 pour la troisième fois acquiert définitivement ce trophée et le ramène au Brésil. En 1983, la coupe Jules Rimet a été volée dans les locaux de la fédération brésilienne. Les autorités pensent que les voleurs l'ont refondue. Une réplique a alors été réalisée.
En 1974, fut donc présentée la FIFA World Cup, dessinée par Silvio Gazzaniga et produite par Bertoni à Milan. Elle représente deux athlètes soulevant la terre. Elle mesure 36,5 cm de haut et pèse 5 kg, 18 carats (75%) d'or pur, avec une base de 13 cm de diamètre contenant deux morceaux de malachite. Le trophée pèse 6,175 kg au total.
Les noms des pays ayant gagné le tournoi sont gravés sous la coupe, seuls 8 noms pouvant être gravés sur la coupe elle-même. La plaque où sont gravées les équipes devrait pouvoir contenir le nom des vainqueurs jusqu'en 2038.