Sources de revenus



Ce ne sont plus les entrées aux stades qui couvrent les dépenses de la coupe du monde, mais le sponsoring et les droits télévisés.
La coupe du monde est la compétition sportive la plus suivie de par le monde en compagnie des Jeux olympiques. En 1982, les revenus liés au sponsoring s'élevaient à 2 milliards de dollars pour atteindre plus de 16 milliards de dollars aujourd'hui. Le titre de Sponsor officiel se monnaie 40 millions de dollars tandis qu'un sponsor d'équipe dépensera 10 millions de dollars. Sans compter que la grande nouveauté de l'édition 2006 est de faire financer la construction des stades par les sponsors eux-mêmes ; ainsi AOL a déboursé près de 15 millions de dollars pour mettre son nom sur le stade d'Hambourg (AOL Arena). Par contre lors de la coupe du monde, la FIFA qui n'accepte pas d'autres noms que ceux sponsors officiels, a fait renommer tous les stades sponsorisés par « Stade FIFA de... ». Par exemple « Stade FIFA de Hambourg ».
La coupe du monde de football est le deuxième événement planétaire le plus télédiffusé, derrière les Jeux olympiques et devant le Tour de France. L'épreuve fut diffusée dans 213 pays en 2002, aussi, les enjeux pour les chaînes de télévision sont importants. Les premières diffusions de matches de la Coupe du monde en direct datent de 1954 via l'Eurovision.
Montants des droits TV[15]
Année
Droits TV
Audience mondiale cumulée¹
95 millions de francs suisses (60M €)
26,7 milliards de téléspectateurs
110 millions de francs suisses (70M €)
32,1 milliards de téléspectateurs
135 millions de francs suisses (86M €)
33,4 milliards de téléspectateurs
1 300 millions de francs suisses (830M €)
28,8 milliards de téléspectateurs
1 500 millions de francs suisses (957M €)
35,6 milliards de téléspectateurs
¹: Chine non incluse. Avec la Chine, la CM 1998 arrive à 40 milliards d'audience, celle de 2002 à 42,6 milliards et 55 milliards pour celle de 2006 (dont plus de 1,2 milliard pour la finale).